Lancement officiel de l'Espace européen des données de santé : un tournant pour les soins en Europe
Le 18 mars 2025, la publication du règlement relatif à l’Espace européen des données de santé (EEDS) a été annoncée, visant à simplifier l'accès sécurisé aux données de santé dans l'Union Européenne.
Les citoyens pourront consulter gratuitement leurs dossiers médicaux partout en Europe, tandis que les professionnels de santé bénéficieront d'un accès amélioré aux informations médicales de leurs patients à travers l’Europe, favorisant ainsi un suivi plus efficace.
Prévue pour 2029, l'application de l'EEDS est en cours de préparation au Luxembourg, avec un fort accent sur la sécurité des données et la confiance des patients. L'Agence eSanté jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l'EEDS au niveau national. Chargée de coordonner les efforts liés à la digitalisation du secteur de la santé, elle veillera à la mise en place des infrastructures techniques nécessaires pour faciliter cet accès et partage transfrontalier des données de santé, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données de santé des citoyens.
Vous souhaitez être informés sur les avancées au niveau national et européen de l’EEDS ? Abonnez-vous à notre Newsletter.