INFORMATION SUR LE FINANCEMENT
SONS 1 : prolongation exceptionnelle - nouvelle date limite au 30 juillet 2025
Dans le cadre du programme SONS Vague 1 « Incitation à la digitalisation », un mois supplémentaire est accordé aux industriels labellisés pour introduire leur demande de paiement liée aux preuves de raccordement, si leurs démarches ont été impactées par un problème technique. Cela concerne :
- les maisons médicales ;
- les comptes de médecins bloqués.
La date limite, initialement fixée au 30 juin 2025, est désormais reportée au 30 juillet 2025.
Jusqu’à cette nouvelle échéance, seules les demandes de paiement complètes et liées aux comptes concernés par l’incident technique (survenu entre le 17 mai et le 25 juin 2025) seront acceptées.
Cette prolongation permet de compenser les difficultés rencontrées pendant la période du dysfonctionnement, ayant empêché certains de finaliser leur demande à temps.
Les demandes déposées d’ici le 30 juillet 2025 seront traitées dans les mêmes conditions que celles introduites avant la date initiale.
INFORMATION SUR L'ENRÔLEMENT
L’enrôlement des Industriels à la Vague 1 « Incitation à la digitalisation » est désormais clôturé.
Merci de consulter la Vague 2 « Aide à la mise en conformité à la transmission numérique » du dispositif SONS.
Appel à référencement dans le contexte du dispositif d’incitation à la digitalisation mis en place par l’Agence eSanté dans le cadre du remboursement accéléré (RA) et du paiement immédiat direct (PID)
L’Agence eSanté – Agence nationale des informations partagées dans le domaine de la santé G.I.E. - est missionnée par la Caisse Nationale de Santé (CNS) et l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg afin de mettre en place un dispositif d'incitation pour la digitalisation du système de santé au Luxembourg en vue de promouvoir le déploiement du remboursement accéléré (RA) et du paiement immédiat direct (PID).
Ce dispositif doit permettre de mettre en œuvre, avec la Caisse Nationale de Santé au travers de l’Agence eSanté, les objectifs d’accélération du déploiement des Solutions logicielles respectant certaines exigences techniques et fonctionnelles. Les Solutions logicielles devront, pour pouvoir bénéficier du dispositif, répondre aux prérequis établis dans le Dossier des spécifications de référencement (DSR) et aux critères et exigences du Référentiel des exigences et critères de labélisation (RECL), visibles et téléchargeables en bas de page.
Par le dispositif, l’Agence eSanté contribue avec un forfait de 625€ TTC suite à toute installation nouvelle d’une Solution logicielle référencée pour un raccordement d’un médecin/médecin-dentiste (M/MD) au service de remboursement accéléré (RA) ou alternativement au service de paiement immédiat direct (PID), tel que précisé dans le DSR et dans le RECL.
Afin qu’une Solution logicielle puisse être référencée, elle doit préalablement être labélisée conformément aux critères du DSR.
Le mécanisme choisi est celui d’un système ouvert et non sélectif qui n’octroie aucune exclusivité aux Industriels, ceux-ci devant respecter les conditions du DSR. Tous les Industriels remplissant les conditions définies par le système ouvert et non sélectif de référencement peuvent accéder au dispositif pendant toute sa durée.
Le dispositif est régi par les dispositions suivantes :
- Les missions de l’Agence eSanté prévues à l’article 60ter du Code de la Sécurité Sociale dans le cadre de l’exploitation et de la gestion de la plateforme électronique nationale d’échange et de partage des données de santé, de la promotion de l’interopérabilité et de la sécurité dans la mise en place des systèmes d’information de santé ;
- Le premier avenant au Contrat d’objectifs et de moyens couvrant la période 2022-2024, ainsi que le Contrat d’objectifs et de moyens couvrant la période 2025-2027 missionnent l’Agence eSanté de la mise en place de ce dispositif. Ces contrats sont signés entre l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, la Caisse Nationale de Santé et l’Agence eSanté G.I.E. Ces derniers sont approuvés par décision du Conseil de Gouvernement, du Conseil d’administration de la CNS, du Conseil de gérance et de l’Assemblée générale de l’Agence eSanté ;
- Les trois documents suivants :
- L’accord de confidentialité (NDA) couvrant le processus de labélisation ;
- Le Dossier des spécifications de référencement (DSR) précisant les modalités de présentation et d’exigence des demandes de participation au référencement ainsi que les modalités d’attribution des financements ;
- Le Référentiel des exigences et critères de labélisation (RECL) ;
Pour toute information complémentaire, contactez-nous via l'adresse mail equalis@esante.lu ou helpdesk@esante.lu