Notre histoire
- Octobre 2006: Le gouvernement luxembourgeois lance le plan d'action eSanté, à l'origine de la création de l'Agence eSanté. En effet, les premiers projets mis en place dans le cadre de ce programme eSanté ont démontré que les professionnels de santé avaient besoin d’une plateforme qui leur permettrait d’échanger et de partager des données électroniques de santé.
- Septembre 2010: Le Conseil de gouvernement décide de créer une Agence nationale chargée de la mise en place de cette plateforme de partage et d’échange de données de santé.
- 17 décembre 2010: La loi du 17 décembre 2010 portant réforme du système de santé confère une base légale à l’Agence eSanté par le biais des articles 60ter et 60quater.
- 25 octobre 2011: Naissance de l'Agence eSanté : les acteurs du système de santé se sont mis d’accord sur la création du groupement d’intérêt économique (G.I.E.) «Agence eSanté - Agence nationale des informations partagées dans le domaine de la santé».
- Mars à septembre 2012: Premiers recrutements qui rendent l'Agence opérationnelle avec une équipe comptant 5 personnes.
- Aujourd'hui: La gestion de l’Agence eSanté est assurée par une équipe dynamique et pluridisciplinaire dirigée par Monsieur Ian Tewes.
Nos missions
Suivant les dispositions de l’article 60ter et 60quater du Code de la Sécurité Sociale le rôle principal qui incombe à l’Agence eSanté est d’assurer une meilleure utilisation des informations dans le secteur de la santé et le secteur médico-social afin d’assurer une meilleure prise en charge coordonnée du patient.
Elle est appelée à réaliser ceci à travers la mise en place
- d’une plateforme de partage et d’échange de données dans le domaine de la santé comprenant le Dossier de Soins Partagé (DSP)
- d’un Schéma Directeur des Systèmes d’Information de Santé (SDSI) définissant une stratégie nationale d’interopérabilité des systèmes d’informations de santé qui permettra ainsi aux différents systèmes de santé d'interagir sans heurts.
L’interopérabilité dans les services médicaux ou de soins est la capacité de deux ou plusieurs acteurs à échanger et comprendre les informations de santé de la même façon. Elle est donc l’élément clé pour garantir la continuité des soins et assurer que l’information médicale d’un patient soit univoque, cohérente et compréhensible durant tout le processus de la prise en charge du patient.
Nos membres
Tel que prévu par l’article 60ter de la loi du 17 décembre 2010, «La fonction d’Agence [eSanté] est confiée à un Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E.), regroupant l’Etat, la Caisse Nationale de Santé et le Centre Commun de la Sécurité Sociale, ainsi que des organismes représentatifs des prestataires des soins et des associations représentant l’intérêt des patients. [...] »
Le GIE Agence eSanté regroupe actuellement les membres suivants :
- L'Etat, à travers le Ministère de la Santé et le Ministère de la Sécurité Sociale
- La Caisse Nationale de Santé
- Le Centre Commun de la Sécurité Sociale
- L'Association des Médecins et Médecins Dentistes
- La Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois
- Le Syndicat des Pharmaciens
- La Fédération Luxembourgeoise des Laboratoires d’Analyses Médicales
- La Fédération COPAS
- La Patientevertriedung
Notre gouvernance
Le modèle de gouvernance adopté par le G.I.E. Agence eSanté regroupe au niveau de l’Assemblée générale et du Conseil de gérance les acteurs de santé concernés, tant du domaine public et privé que du domaine des prestataires de soins, ou encore de la représentation des intérêts des patients.
Son Conseil de Gérance est composé de 13 personnes (*), à savoir :
Président :
- Marc Hostert (MSS)
Membres (le membre du GIE représenté est indiqué entre parenthèses):
- Thomas Dominique (Etat)
- Magali Boers (Etat)
- Marc Wagener (CNS)
- Nicolas Kremer (CNS)
- Carlos Pereira (CNS)
- Jacques Kirsch (CCSS)
- Daniel Cardao (FHL)
- Christophe Nardin (FHL)
- René Pizzaferri (Patientevertriedung)
- Danielle Becker-Bauer (Syndicat des Pharmaciens)
- Claudine Bettendroffer (COPAS)
- Janssen Liu (Fédération Luxembourgeoise des Laboratoires d'Analyses Médicales)
La gestion journalière est assurée par une équipe dynamique et pluridisciplinaire dirigée par Ian Tewes.
(*) deux représentants de l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes (AMMD) en cours de nomination
Notre équipe
Notre équipe dynamique et pluridisciplinaire, actuellement composée de plus de 40 personnes, est dirigée par Monsieur Ian Tewes. Elle est le reflet de l’importance de l’enjeu technologique, professionnel et culturel du projet national ambitieux qu’elle est en train de réaliser, par la diversité des profils (médecin, soignant, informaticien, juriste, gestionnaire de projets, administratif...) et la mixité d’origine de ses membres.
Nos partenaires
Les défis auxquels l'écosystème de la santé est confronté aujourd'hui sont complexes, globaux, et en même temps les spécificités locales sont des clés pour que les professionnels de la santé délivrent des soins optimaux afin que les patients en bénéficient.
C'est pourquoi, depuis sa création, l'Agence eSanté a voulu construire des partenariats significatifs au niveau local, régional, européen et international afin de partager les expériences, les meilleures pratiques, les retours d'expérience et la vision avec d'autres organisations et individus actifs dans le domaine.
Liste partenaires