Premier contrat de partenariat pour le logiciel IdeoMed avec l'Association Tricentenaire

Partager
Actus Agence

L’Agence eSanté a signé son premier contrat de partenariat pour le logiciel IdeoMed, dossier informatique des patients pris en charge au sein d’un établissement

Premier contrat de partenariat pour le logiciel IdeoMed avec l'Association Tricentenaire

Le 13 août dernier, l’Agence eSanté a signé un contrat de partenariat pour le logiciel IdeoMed - dossier informatique des patients pris en charge au sein d’un établissement - avec l’Association Tricentenaire.

Ce contrat de partenariat a été signé dans les locaux de l’Association Tricentenaire à Walferdange. Le Tricentenaire a.s.b.l était représenté par M. Christophe LESUISSE, Directeur Général de Tricentenaire, ainsi que ses collaboratrices Mme  Nadine MEDINGER, Directrice des services sociaux et de soins, et Mme Laura VENEZIANI, Directrice du Centre Jean Heinisch où se déroule le pilote d’IdeoMed. L’Agence eSanté était représentée par M. Hervé BARGE, Directeur Général,  qui était accompagné par M. Frédéric HAAS, responsable du Pôle Ingénierie Médicale.

Le projet a commencé début 2014 avec l’Association Tricentenaire qui avait montré son intérêt pour IdeoMed.Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe projet du Tricentenaire, dirigée par Mme MEDINGER et Mme VENEZIANI, et celle de l’Agence eSanté, sous la coordination de MM. HAAS et MARKUS.

Le site de BISSEN a été choisi pour démarrer les premiers dossiers informatisés des usagers. Ce démarrage fut possible car préparé minutieusement par Mme Emmanuelle DECKER, chargé de projet du Tricentenaire, présente en permanence sur le terrain auprès des utilisateurs, et par le support quotidien de Frédéric MARKUS, Chef de projet de l’Agence, qui était également présent sur site bi-hebdomadairement.

IdeoMed a été bien accueilli par l’équipe soignante et d’encadrement des usagers. Mme VENEZIANI prévoit une progression d’utilisation d’IdeoMed qui pourrait gérer tous les dossiers des usagers d’ici quelques semaines.

Ce premier déploiement conforte l’Agence eSanté dans l’utilité d’IdeoMed, service proposé gratuitement aux établissements luxembourgeois de santé sans plateau technique.

Cette première collaboration a permis à l’outil d’évoluer fortement et notamment dans la prise en  compte de l’aspect socio-éducatif de l’activité des établissements.

La participation au projet IdeoMed reste à l’initiative de la direction de chaque établissement qui doit porter candidature et s’engager dans un processus interne de suivi de projet.

L’Agence eSanté apporte pour sa part un soutien fonctionnel et organisationnel dans la mise en place du logiciel au sein de l’établissement candidat.

L’Agence étudie avec attention toute nouvelle demande d’établissement de santé qui souhaiterait utiliser IdeoMed.