Lors de sa participation à la 3ème Conférence annuelle de l’Alliance européenne pour une médecine personnalisée (EAPM) tenue les 2 et 3 juin 2015 à Bruxelles, la Ministre de la Santé a présenté le DSP comme un des outils mis en place par le Luxembourg favorisant la médecine personnalisée.
La médecine personnalisée sera une des priorités du Luxembourg en matière de Santé publique lors de la Présidence européenne, dont le Grand-Duché prendra la relève de la Lettonie à partir du 1er juillet 2015. D’ailleurs, une Conférence de haut niveau sur la thématique de la médecine personnalisée, qui impliquera tous les acteurs concernés, se tiendra le 8 juillet 2015 à Luxembourg.
"Assurer l’accès au bon traitement au bon patient au bon moment", selon Lydia Mutsch, "la médecine personnalisée - concept visant à contribuer aussi bien à une meilleure santé publique des citoyens européens, qu’à une meilleure viabilité économique de nos systèmes de santé, grâce à une utilisation plus ciblée des soins – est un dossier dans lequel le patient doit figurer au cœur des débats". L’approche de la future Présidence luxembourgeoise sera résolument axée sur un angle de "santé publique". La Présidence luxembourgeoise souhaite déclencher un processus de réflexion parmi les décideurs dans le domaine de la santé publique, permettant de faire de la médecine personnalisée une réalité pour un plus grand nombre de citoyens, assurant d’intégrer cette nouvelle catégorie de soins dans la pratique clinique.
La ministre a présenté les efforts du Grand-duché en matière de médecine personnalisée grâce aux initiatives innovantes promues par le Personalised Medicines Consoritum, la Integrated Biobank of Luxembourg, le Luxembourg Center for Systems Biology et dans le cadre du plan national cancer, mais aussi à travers le dossier de soins partagés.
Car en effet, le Dossier de Soins Partagé regroupe les données de santé du patient pertinentes nécessaires à une prise en charge optimale, renseignées par les différents professionnels de santé intervenant auprès du patient. De par ce fait, le DSP donne à tout moment une bonne vue d’ensemble sur l’historique de santé du patient, permettant une meilleure prise en charge coordonnée et contribuant indéniablement à la mise en œuvre d’une médecine personnalisée.
source : communiqué de presse Ministère de la Santé