Avec l’annonce d’une canicule pour les jours prochains, le Ministère de la Santé tient à rappeler que l’exposition à de fortes chaleurs peut provoquer des problèmes de santé surtout chez certaines personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, personnes souffrant d’une maladie chronique telle qu’une maladie cardiaque, une maladie des reins, une maladie psychique,....).
Il est conseillé de prendre les précautions nécessaires – voici quelques recommandations pour ne pas souffrir de ces fortes chaleurs :
- Buvez régulièrement des petites quantités (2-4 fois par heure) et sans attendre d’avoir soif: minimum 1,5 litres d’eau riche en sels minéraux par jour. Préférez de l’eau minérale ou de l’eau pétillante. L’eau de source (en bouteilles ou l’eau du robinet) pourrait éventuellement manquer de sels minéraux. En supplément, vous pouvez consommer des boissons légèrement sucrées: jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées (1 sucre / tasse), bouillon de légumes dégraissé.
- Limitez au maximum la consommation de café/thé, de boissons trop riches en sucres/caféine qui ont des effets diurétiques.
- Mangez normalement, si vous manquez d'appétit, fractionnez les repas; mangez chaque jour des fruits, des crudités, de la salade, des légumes pour recharger votre organisme en sels minéraux.
- Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes; restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches (exemple: cave).Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez des vêtements clairs, légers et amples de préférence en coton/lin, couvrez-vous la tête.
- Evitez les efforts physiques intenses et les activités sportives aux heures les plus chaudes.
- Fermez volets, rideaux et stores des fenêtres exposées au soleil.
- Maintenez fermées les portes extérieures et les fenêtres tant que la température extérieure dépasse la température intérieure; aérez votre habitat tard le soir, la nuit ou tôt le matin.
- Si, en tant que personne à risque, vous habitez seul(e), demandez que quelqu’un passe vous voir régulièrement.
-
Si vous avez une personne fragile, vivant seule, dans votre entourage (famille, voisin, etc.): proposez-lui de venir la voir au moins une fois par jour durant la canicule pour l’aider à s’hydrater suffisamment. Les personnes âgées ressentent moins la soif et ne remarquent en général pas qu'elles se déshydratent.
Pour venir en aide aux personnes âgées, le Plan Canicule a été mis en œuvre, un dispositif mis en place par le Ministère de la Santé en collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et la COPAS (Fédération des prestataires du secteur des aides et soins). Le Plan Canicule propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance-dépendance, de s’inscrire ou de se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.
Consultez ici la page dédiée sur le portail www.santé.lu pour plus de conseils et d’informations.