L’Agence eSanté présente un état des lieux du DSP à la conférence de presse du Ministère de la sécurité sociale
Le 26 septembre 2023, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, des représentants des différentes entités de la sécurité sociale et l'Agence eSanté ont présenté les dernières avancées en matière de digitalisation de la santé au Luxembourg
À cette occasion, nos collègues Raffaella Vaccaroli, Chief Operating Services Officer Adjointe, et le Dr. Laurent Vandenhove, responsable du projet DSP, ont pu partager quelques chiffres clés reflétant l’utilisation du Dossier de Soins Partagé (DSP) par les professionnels de santé et les patients.
De plus, ils ont présenté le concept novateur du « smart DSP », dont l'objectif principal est d’optimiser l’utilisation des données de santé disponibles afin de renforcer la coordination et l’amélioration du suivi médical par l’ensemble des professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge des patients. Concrètement, le « smart DSP », en utilisant des requêtes fournissant des données non ré-identifiables, vise à soutenir les professionnels de la santé dans des domaines tels que le diagnostic et la gestion de maladies complexes et chroniques.
Au cours de cette conférence, les autres acteurs de la sécurité sociale au Luxembourg, notamment l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS), la Caisse nationale de pension (CNAP) ainsi que la Caisse nationale de santé (CNS), ont présenté leurs nouveaux services digitalisés respectifs. De plus, une démonstration en direct a été effectué pour illustrer le fonctionnement du Paiement immédiat direct (PID) à partir d’un logiciel destiné aux professionnels de la santé.
Plus d’infos ?
▶ Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse complet émis par le Ministère de la sécurité sociale.
▶ Cliquez ici pour accéder aux présentations projetées à cette occasion.