Hôpitaux Robert Schuman et Agence eSanté : signature d'une convention de partenariat pour le déploiement du DSP Pilote
Le mercredi 11 novembre 2015, l’Agence eSanté et les Hôpitaux Robert Schuman (HRS), partenaire de l’Agence eSanté Luxembourg depuis le début du projet de mise en place de la Plateforme de Services eSanté, ont signé une convention de partenariat pour le déploiement du Dossier de Soins Partagé (DSP) Pilote.
La convention a été signée à l’Hôpital Kirchberg en présence de Dr Paul Wirtgen, Directeur Général HRS, M. Christian Oberlé, Directeur général adjoint HRS ainsi que M. Jacques Federspiel, Responsable du Service informatique. L’Agence eSanté était représentée par M. Hervé Barge, Directeur Général, accompagné de Mmes Pascale Lucas, Responsable du Pôle Projets et de la Direction du Programme Plateforme eSanté Luxembourg, et Violaine Langlet, juriste et Responsable Protection des Données, ainsi que de M. Fréderic Haas, responsable du Pôle Ingénierie Médicale.
La signature de cette convention est l’aboutissement d’une collaboration étroite engagée depuis 2013 qui vise à favoriser l’échange de données de santé de manière parfaitement sécurisée entre le dossier de soins informatisé des Hôpitaux Robert Schuman et le DSP. Ce dernier service, hébergé par la Plateforme eSanté Luxembourg, a récemment été lancé dans sa phase Pilote.
Le DSP est le dossier de santé électronique personnel sécurisé du patient, accessible au patient ainsi qu’aux professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui le patient a donné un droit d’accès. Il centralise toutes les informations de santé essentielles du patient et facilite ainsi une meilleure coordination de sa prise en charge.
Les Hôpitaux Robert Schuman ont choisi de faire une première phase de déploiement du DSP Pilote pour son activité « laboratoires cliniques ». Ainsi, les données d’analyses médicales réalisées seront échangées avec le DSP, tout en garantissant le respect de la volonté des patients ainsi que la protection des données de santé. Seuls les patients qui participent au DSP pilote bénéficieront de ce service supplémentaire.
La signature de cette convention conforte l’Agence eSanté dans la bonne réussite du DSP Pilote et devrait ainsi permettre l’amélioration du parcours de soin des patients au Luxembourg.
L’Agence eSanté rappelle que les patients ayant un médecin référent reçoivent automatiquement un courrier les informant de l’ouverture de leur DSP. Depuis septembre 2015, il est également possible de demander l’ouverture de son DSP sans avoir de médecin référent, en participant au déploiement Patient volontaire. Pour apprendre plus sur les démarches à suivre pour ouvrir votre DSP veuillez contacter notre Help Desk, soit par email (helpdesk@esante.lu), soit par téléphone (+352 2712 5018 33). Ou venez à notre guichet (guichet n° 12) situé dans le bâtiment des assurances sociales au 125, route d’Esch- 1471 Luxembourg. Un employé de notre Help Desk y est à votre disposition du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13h à 16h.
Lire le communiqué publié dans Paperjam: http://paperjam.lu/communique/signature-de-conventions-de-partenariat