Digitalisation de la santé au Luxembourg : points clés d'une interview avec notre président

Partager
Actus Agence

Marc Hostert, le nouveau président de l'Agence eSanté, a évoqué les avancées de la digitalisation de la santé au Luxembourg lors d'une interview diffusée à la radio 100,7 le 27 octobre 2023

Marc Hostert au micro de 100,7

Retrouvez ci-dessous quelques points clés abordés :

Avancées de la digitalisation de la santé au Luxembourg : M. Hostert a tout d'abord fait un tour d'horizon des avancées de la digitalisation de la santé au Luxembourg. Il a souligné que bien que des progrès aient été accomplis, il reste encore du travail à réaliser pour parvenir à une digitalisation optimale. Mais le Luxembourg est résolument engagé à utiliser la technologie pour optimiser la prestation des soins de santé.

Le Dossier de Soins Partagé (DSP) : L'un des aspects importants de cette interview a été le Dossier de Soins Partagé. M. Hostert a expliqué les avantages du DSP pour les patients et les professionnels de la santé et souligné quelques chiffres clés, notamment le fait que le taux de fermeture est à moins de 0,2% et que la moyenne des consultations est de plus ou moins 48.000 par mois. Il a également évoqué le potentiel des données contenues dans les DSP qui, anonymisées, permettraient la réalisation de statistiques nationales et feraient de ce service un outil de santé publique.

Le Paiement Immédiat Direct (PID) : Un autre sujet abordé lors de l'interview était le Paiement Immédiat Direct (PID), qui vise à simplifier le paiement des mémoires d’honoraires et donne aux assurés l’avantage de ne plus devoir payer le montant total des prestations mais uniquement la partie à leur charge. M. Hostert a évoqué le rôle central des éditeurs de logiciels de cabinets médicaux dans le déploiement de ce service et l’incitation financière mise en place par l’Agence eSanté pour les inciter à adhérer à cette transition digitale.

Le futur de la prescription digitale : Enfin, M. Hostert a évoqué l'avancement dans la mise en place du futur service d’e-Prescription et les dernières étapes à dépasser pour la proche concrétisation de ce service.

L'interview complète, en luxembourgeois, est disponible en suivant le lien ci-dessous :
    https://www.100komma7.lu/news/Invite-vum-Dag-Marc-Hostert?pd=noriichten