Convention de partenariat avec les Laboratoires Ketterthill pour le déploiement du DSP Pilote
Le vendredi 4 décembre 2015 l’Agence eSanté et les Laboratoires Ketterthill, partenaires de l’Agence eSanté Luxembourg depuis le début du projet de mise en place de la Plateforme de Services eSanté, ont signé une convention de partenariat pour le déploiement du Dossier de Soins Partagé (DSP) Pilote au Luxembourg.
Cette convention a été signée dans les locaux des Laboratoires Ketterthill à Belval qui étaient représentés par Dr Stéphane Gidenne, Administrateur Délégué, et M. Patrick Njiwoua, Responsable Informatique. L’Agence eSanté était représentée par M. Hervé Barge, Directeur Général, accompagné de Mme Pascale Lucas, Direction du Programme Plateforme eSanté Luxembourg, M. Haas , Responsable du Pôle Ingénierie Médicale, M. Frédéric Markus, Chef de Projet et M. Julien Sassella, Assistant juridique de l’Agence.
Le DSP, le dossier de santé électronique personnel sécurisé du patient, accessible au patient ainsi qu’aux professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui le patient a donné un droit d’accès, centralise toutes les informations de santé essentielles du patient et facilite ainsi une meilleure coordination de sa prise en charge.
L’intégration complète et transparente du service DSP dans le système applicatif de Ketterthill est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes techniques des deux entités. Cette intégration respecte rigoureusement les règles de sécurisation, de protection de données et de bon usage du DSP établies par l’Agence eSanté. Pour sa mise en conformité, la solution applicative des Laboratoires Ketterthill a d’ailleurs été soumise à un ensemble de tests fonctionnels et de sécurité définis par l’Agence eSanté.
Ce travail permet ainsi aux laboratoires Ketterthill de devenir la première solution métier laboratoire conforme au DSP au Luxembourg. Ceci favorisera les échanges entre les acteurs de santé pour permettre une meilleure prise en charge coordonnée du patient.
Les patients du laboratoire faisant partie du DSP pilote pourront ainsi bénéficier de ce service dès le début d’année 2016.