Le 15 décembre 2015, l’Agence eSanté a signé la convention de partenariat pour le déploiement du DSP (Dossier Soins Partagé) - Phase Pilote - pour les patients pris en charge au sein de la Croix-Rouge luxembourgeoise et du réseau HELP, un des principaux réseaux d’aides et de soins à domicile du Luxembourg.
Cette convention a été signée dans les locaux de la Croix-Rouge luxembourgeoise et du réseau HELP à Luxembourg, représentés respectivement par Monsieur Michel SIMONIS, Directeur Général de la Croix-Rouge luxembourgeoise et par Madame Catherine GAPENNE, Directrice de Doheem Versuergt a.s.b.l., Madame Mady LIETZ, Directrice de Muselheem a.s.b.l. et Monsieur Tom DUGANDZIC, Directeur de Syrdall Heem a.s.b.l.. L’Agence eSanté était représentée par M. Hervé BARGE, son Directeur Général, accompagné par Madame Violaine LANGLET, Juriste-Chargé de Protection des Données.
Cette signature est l’aboutissement d’une collaboration entre les structures pour permettre l’échange de documents de santé de manière parfaitement sécurisée entre le dossier de soins informatisé de la Croix-Rouge et du réseau HELP et le DSP. Ce service, hébergé par la plateforme eSanté Luxembourg, a récemment été lancé dans sa première phase Pilote.
Le DSP est le dossier de santé électronique personnel et sécurisé du patient, accessible au patient ainsi qu’aux professionnels de santé qui le prennent en charge et à qui le patient a donné un droit d’accès. Il centralise toutes les informations de santé essentielles du patient et facilite ainsi une meilleure coordination des soins.
La Croix-Rouge luxembourgeoise et le réseau HELP ont choisi d’intégrer les échanges de documents avec le DSP directement dans leur dossier de soins informatisé, afin d’en faciliter l’usage par leur personnel, tout en garantissant la protection des données médicales des patients.
Cette signature conforte l’Agence eSanté dans le développement du DSP Pilote et contribue ainsi à l’amélioration du parcours de soin des patients au Luxembourg.
L’Agence eSanté rappelle que les patients ayant un médecin référent reçoivent automatiquement un courrier les informant de l’ouverture de leur DSP. Depuis septembre 2015, il est également possible d’ouvrir son propre DSP sans avoir de médecin référent, en participant au déploiement Patient volontaire.