Lexique

A

Synonyme : TGP (Transaminase glutamo-pyruvique)

Votre médecin peut vous avoir prescrit cette analyse pour différentes raisons...

En savoir plus

Association des Médecins et Médecins-Dentiste

En savoir plus

Une "Application Programming Interface" ou  interface de programmation est une interface fournie par un programme informatique. Elle permet l'interaction des programmes les uns avec les autres, de manière analogue à une interface homme-machine, qui rend possible l'interaction entre un homme et une machine

En savoir plus

Article 60quater du Code de la sécurité sociale

Il s'agit de l'article de loi spécifant la mise à disposition du Dossier de Soins Partagé (DSP) par l'Agence eSanté, donnant ses caractérisitiques de base et spécifiant que les modalités spécifiques du DSP doivent être définies par règlement grand-ducal.

En savoir plus

Article 60ter du Code de la sécurité sociale

En savoir plus

L'assistant DSP est une - ou plusieurs - personne(s) que vous pouvez désigner au sein de votre Dossier de Soins Partagé pour vous assister dans l'utilisation et la gestion de votre DSP. L'assistant DSP doit lui-même posséder un DSP.
Il accède à votre DSP à partir de son propre DSP, auquel il se connecte à l'aide de ses identifiants de connexion personnels, et y sélectionne votre DSP pour lequel il est "assistant DSP".

En savoir plus

B

Ce document est la synthèse de l'évaluation initiale faite par le spécialiste, sur le contexte générale du patient ou sur un domaine d'expertise particulier, en vue de déterminer le degré d'autonomie et les zones de dépendance ou de limitation. Il est l'étape préliminaire à la constitution d'un programme d'accompagnement pour le maintien, l'amélioration ou le recouvrement d'un degré d'autonomie acceptable pour le patient.
Ce document est plutôt à orientation soignante (infirmier, kinésithérapeuthe, ergothérapeuthe, rééducateur...).

En savoir plus

C

Le Centre Commun de la Sécurité Sociale (CCSS) est un établissement public en charge entre autres de l’affiliation des assurés, de la détermination, de la perception et du recouvrement des cotisations, ainsi que de la comptabilisation et de la répartition de celles-ci entre les différents organisme

En savoir plus

Ce terme désigne un ou plusieurs professionnels de santé (hors médecin rérérent) que le patient a expressément déclarés au sein de son DSP comme professionnel de santé le conseillant dans son parcours de soins et l’aidant à la compréhension, l’échange et le partage de données de santé au sein de son DSP relatives à son parcours de soins. Par cette désignation explicite, le(s) professionnel(s) de santé concerné(s) reçoit(reçoivent) un accès permanent aux données contenues dans le DSP du patient. Le patient peut à tout moment décider de retirer un accès à un médecin en le supprimant de votre "cercle médical de confiance".

En savoir plus

L'ISO/CEI 27001 est une norme internationale de sécurité des systèmes d'information

En savoir plus

La charte informatique est un instrument qui définit les conditions générales d’utilisation des systèmes d’information et de communication, de l’accès à Internet, aux divers réseaux et systèmes d’information de l’entreprise ou encore à ses services multimédias.

La charte va ainsi à la fois informer les utilisateurs sur les outils à leur disposition, les usages qu’ils peuvent en faire, mais également définir clairement les sanctions disciplinaires éventuellement applicables en cas de manquement.

 

En savoir plus

Cellule d'Identito Vigilance

La cellule d'Identito Vigilance est en charge d'administrer le serveur national de rapprochement des identités patients et d'en assurer la gestion.

En savoir plus

Contrôle médical Sécurité Sociale

En savoir plus

La CNPD est un établissement public chargé de vérifier la légalité des fichiers et de toutes collectes, utilisations et transmissions de renseignements concernant des individus identifiables. Elle doit assurer dans ce contexte le respect des libertés et droits fondamentaux des personnes physiques, notamment de leur vie privée.

En savoir plus

La Caisse nationale de santé (Gesondheetskeess – en abrégé CNS) est un établissement public, en charge de la gestion de l’assurance maladie-maternité et de l’assurance dépendance. Elle est l’interlocuteur commun pour tous les assurés du secteur privé (salariés, indépendants, bénéficiaires d'une pension du secteur privé ou d'un revenu de remplacement) ainsi que pour les ouvriers de l'État.  Plus d'informations : www.cns.lu

En savoir plus

Un code à usage unique est un mot de passe qui n'est valable que pour une session ou une transaction, permettant ainsi de combler certaines lacunes associées aux traditionnels mots de passe statiques, comme la vulnérabilité aux attaques par rejeu.

En savoir plus

Code CAPTCHA - Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart

Un CAPTCHA est un programme qui protège les sites web contre les robots en générant des tests que les humains peuvent effectuer mais pas les programmes informatiques malveillants. Le CAPTCHA sert à vérifier que vous êtes un humain lors d'une connexion à une interface (login) ou à éviter les « SPAM » sur vos boîtes mails pour les formulaires de contact sur votre site internet.

En savoir plus

C'est le code confidentiel à utiliser pour l'activation de votre compte eSanté, qui vous permet d'accéder à votre DSP et aux autres services eSanté.

En savoir plus

C'est le code confidentiel à présenter au professionnel de santé indépendant au moment de votre consultation. Il donne à celui-ci un droit d’accès temporaire.

En savoir plus

Le Contrat d’objectifs et de moyens est un contrat signé entre l’Etat, la CNS et l’Agence eSanté couvrant une période de 3 ans, qui fixe les objectifs que l’Agence eSanté est amenée à réaliser au cours de cette période, et les moyens financiers qui lui sont mis à disposition à cet effet.

En savoir plus

Le réseau HealthNet met en œuvre plusieurs technologies pour permette aux professionnels de santé et petites organisations de se connecter au réseau SSL-VPN (Token).

En savoir plus

Il s’agit d’un fichier texte généré par le serveur du site web que vous visitez ou par le serveur d’une application tierce (régie publicitaire, logiciel d’analyse du trafic internet, etc.). Il ne pourra par la suite être réutilisé que par le serveur qui l’a déposé en premier lieu.

En savoir plus

Confédération des Organismes Prestataires d'Aides et de Soins

En savoir plus

Ce service a pour objectif de dématérialiser la carte jaune de vaccinations actuellement utilisée au Luxembourg.  
Il permettra de mesurer et suivre l’évolution de la couverture vaccinale de la population résidente dans un registre vaccinal national, permettant ainsi d’améliorer le programme vaccinal et de réduire l’incidence des maladies à prévention vaccinale.

En savoir plus

D

La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels par des fichiers informatiques et des ordinateurs.

En savoir plus

Digital imaging and communications in medicine, couramment abrégée DICOM, est une norme standard pour la gestion informatique des données issues de l'imagerie médicale.

En savoir plus

Un document bloqué par un professionel de santé, est un document qui nécessite une consultation d'annonce.

En savoir plus

C'est un document provisoire envoyé pour avis, corrections et réactions à une autre personne / une instance.

En savoir plus

Dossier Soins Partagé - Dossier médical partagé national.

Le DSP est votre dossier de santé électronique gratuit, personnel et sécurisé. Il centralise à un seul et même endroit, les informations essentielles relatives à votre santé. Plus d'information: https://www.esante.lu/portal/fr/je-m-informe/services-esante-pour-les-patients-187-211.html

En savoir plus

E

Enterprise Application Integration

En savoir plus

Il s'agit du service de téléconsultation que l'Agence eSanté a mis en place dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19, afin de faciliter l’accès aux soins et à l’aide médicale aux citoyens, tout en limitant leurs déplacements.

En savoir plus

eHealth European Interoperability Framework

En savoir plus

European Health Insurance Card

En savoir plus

electronic ID: La carte d'identité électronique, parfois désignée par l'anglicisme electronic IDentity (eID), est un type de carte d'identité mise en place dans de nombreux pays. Celle-ci est constituée d'une carte à puce qui contient toutes les informations nécessaires et apparentes sur les anciennes.

En savoir plus

Electronic Medical Records Adoption Model

En savoir plus

Il permet de la création par le médecin de la prescription de médicaments via un logiciel et sa transmission électronique au pharmacien. La eDispensation, second volet de ce service, comprend l’envoi électronique des informations sur les médicaments dispensés par le pharmacien vers le dossier du patient. 

En savoir plus

L'eSanté permet d’apporter des services de santé, là où la distance et l’isolement sont un facteur critique, par des professionnels (médecins notamment) utilisant les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) à des fins diagnostics, de traitement et de prévention, de recherche et de formation continue.

En savoir plus

F

G

General Data Protection Regulation (réglement général de protection de données)

En savoir plus

Groupement d'Intérêt Economique

En savoir plus

H

Réseau informatique hautement sécurisé

En savoir plus

Service d'assistance pour gérer les incidents.

En savoir plus

Healthcare Information and Management Systems Society

En savoir plus

HL7 signifie « Health Level 7 », où « Level 7 » désigne la couche 7 du modèle réseau OSI, référence de l’interconnexion des systèmes ouverts de l’ISO.  C’est un standard promu par l’ANSI (American National Standards Institute).

En savoir plus

Health Professional Directory

En savoir plus

I

Au Luxembourg, le numéro d'identification nationale des personnes physiques (PP) est également connu sous le nom de «matricule» ou «numéro d'identification personnelle».

En savoir plus

L'identito Vigilance  se  définit  comme  un  système  de  surveillance  et  de  prévention  des erreurs  et  risques  liés  à  l'identification  des  patients.

En savoir plus

Aplicatif de gestion de dossiers patients électroniques.

En savoir plus

Cet outil de RCP facilite la gestion de réunions entre médecins et professionnels de la sante de plusieurs disciplines, pour discuter la situation clinique de la personne atteinte d’un cancer afin de lui proposer, sur base des données cliniques et des choix personnels éventuels exprimés, une proposition diagnostique et/ou thérapeutique concertée.

En savoir plus

Integrating the Healthcare Enterprise (IHE) est une initiative des professionnels de la santé destinée à améliorer la façon avec laquelle les logiciels du domaine échangent leurs informations.

IHE propose l'utilisation coordonnée de standards établis, comme DICOM et HL7, afin d'apporter des solutions aux problèmes récurrents d'intégration de différents logiciels de santé.

L'objectif est d'assurer une meilleure interopérabilité entre les systèmes qui utilisent IHE. Les développements sont aussi théoriquement facilités.    

En savoir plus

Afin de faire interagir des systèmes informatiques hétérogènes, il faut définir une base explicite, des normes que chaque système va « implanter » dans son propre fonctionnement. Les standards techniques et fonctionnels ainsi mis en place vont permettre la création d’interfaces entre ces différents systèmes. Toutefois, les standards existant dans le domaine de la santé couvrent un large éventail de processus cliniques et laissent de nombreuses options de mise en oeuvre. C’est à ce niveau qu’intervient le consortium Integrating the Healthcare Enterprise (IHE), une initiative internationale commune regroupant des utilisateurs et fournisseurs de systèmes d’information dans le domaine de la santé. Afin de réduire le nombre de mises en application de ces normes et d’atteindre un niveau d’interopérabilité élevé, IHE crée des profils d’intégration à partir de standards pertinents - tels que HL7, un standard qui traite l'échange de données entre des applications cliniques et DICOM, qui est un standard pour l'échange d'images médicales - tout en limitant leur usage pour des cas d’usage référencés. Un profil d’intégration comprend donc un cas d’utilisation et ses variantes ainsi que les spécifications techniques détaillées qui précisent l’usage des standards et les restrictions de mise en oeuvre afin d’assurer les échanges de données entre les systèmes.

En savoir plus

Institut National du Cancer

En savoir plus

L'interopérabilité à pour but de rendre compatibles différents systèmes en définissant des règles pour le fonctionnement et de partage de données de façon transverse.

En savoir plus

Information Technology - Technologie de l'Information

En savoir plus

L

Luxembourg Institute of Health

En savoir plus

Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation.

En savoir plus

Logical Observation Identifiers Names and Codes

En savoir plus

Logiciels de Professionnels de Santé

En savoir plus

IT for HealthCare - ID dans le monde de la Santé

En savoir plus

M

Ministère de la Famille

En savoir plus

Master Patient Index

En savoir plus

Ministère de la Sécurité Sociale

En savoir plus

O

Object IDentifier

En savoir plus

L'Organisation mondiale de la Santé, institution spécialisée des Nations Unies pour la santé, a été fondée le 7 avril 1948. Comme il est précisé dans sa Constitution, l'OMS a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Dans ce même document, la santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

L'OMS est dirigée par les 192 Etats Membres réunis à l'Assemblée mondiale de la Santé. Cette assemblée est composée des délégués représentant les Etats Membres. Elle a pour fonctions principales d'approuver le programme et le budget de l'OMS pour l'exercice biennal suivant et de statuer sur les grandes orientations politiques de l'Organisation.

En savoir plus

Droit d'opposition

En savoir plus

One Time Password

En savoir plus

P

Picture Archiving and Communication System - Numérisation des imageries médicales

En savoir plus

Point de Contact National

En savoir plus

Plan National Cancer

En savoir plus

Proof of Concept

En savoir plus

Professionnel de la Santé

En savoir plus

R

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire

En savoir plus

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire Electroniques

En savoir plus

Règlement Grand-Ducal

En savoir plus

Registre National des Personnes Physiques

En savoir plus

Recovery Point Objective : Perte de Données Maximale Admissible quantifie les données qu'un Système d'information peut être amené à perdre par suite d’un incident.

En savoir plus

Recovery Time Objective ou  durée maximale d'interruption admissible : constitue le temps maximal acceptable durant lequel une ressource (généralement informatique) peut ne pas être fonctionnelle après une interruption majeure de service.

En savoir plus

S

Software as a Service

En savoir plus

"Security Assertion Markup Language" est un standard informatique définissant un protocole pour échanger des informations liées à la sécurité. Basé sur le langage XML, SAML a été développé par OASIS. Le problème le plus important que SAML tente de résoudre est celui de l'authentification unique.

En savoir plus

Schéma Directeur des Systèmes d’Information de Santé

En savoir plus

Schéma Directeur des Systèmes d'Information - (Feuille de route pluri-annuelle).

En savoir plus

Sytème d'information

En savoir plus

Sytème d'Information Hospitalier

En savoir plus

Service Level Agreement

En savoir plus

Système de Management de la Sécurité de l'Information

En savoir plus

Single Point of Contact

En savoir plus

Single Sign On : l'authentification unique (ou identification unique ) est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés).

En savoir plus

Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg

En savoir plus

T

Tenders Electronic Daily : est la version en ligne du «Supplément au Journal officiel de l'Union européenne», consacré aux marchés publics européen.

En savoir plus

X

"Cross Enterprise Document Sharing for Imaging" est identique à XDS, mais dédié à l'imagerie médicale DIC

En savoir plus