QUESTIONS GÉNÉRALES
À QUOI SERT LE CARNET DE VACCINATION ÉLECTRONIQUE (CVE)?
Le CVE est un système d’information sur les vaccinations qui permet d’enregistrer les vaccins qui vous ont été administrés. Il est disponible pour toutes les personnes assurées au Luxembourg, qu’elles soient résidentes ou non. Il vous permet d’avoir accès à vos données vaccinales partout, et à tout moment.
Via le CVE vous êtes également informé du calendrier vaccinal national et des recommandations émises par le CSMI (Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses). Sur cette base, vous recevrez des notifications contenant des recommandations vaccinales personnalisées selon votre situation.
QUI CRÉE LE CVE?
Tous les médecins vaccinateurs (dans un premier temps, les pédiatres, les médecins généralistes, les infectiologues et les gynécologues) ayant un accès au CVE peuvent le créer.
COMMENT LE CVE EST-IL ALIMENTÉ?
Lors d'une vaccination, le médecin enregistre les données du vaccin (nom, numéro de série, numéro de lot, date de péremption) en scannant le code-barres.
Le médecin peut aussi reprendre vos données vaccinales antérieures selon votre carte jaune ou tout autre certificat de vaccination.
QUI PEUT ACCÉDER À MON CVE?
Tous les médecins vaccinateurs, à qui vous donnez votre consentement, peuvent y accéder.
COMMENT PUIS-JE ACCÉDER À MON CVE?
Vous pouvez accéder à votre CVE via votre compte eSanté (compte que l’Agence eSanté vous a mis à disposition dans le cadre de l’ouverture de votre DSP). Pour cela, cliquez ici.
ET SI JE N’AI PAS ENCORE ACTIVÉ MON COMPTE ESANTÉ?
Si vous n’avez pas encore activé votre compte, cliquez ici pour accéder à la procédure d’activation.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter notre Helpdesk:
- par téléphone: (+352) 27 12 50 18 33
- par email: helpdesk@esante.lu
- par rendez-vous pris en ligne via eHelpdesk, notre guichet virtuel
LA CARTE JAUNE VA-T-ELLE ÊTRE SUPPRIMÉE?
Non, la suppression de la carte jaune n’est pas prévue dans une première phase.
PUIS-JE IMPRIMER MON CVE?
Oui bien sûr. L’impression de votre CVE contient le nom des vaccins administrés, les dates d’administration, ainsi que votre statut vaccinal selon les recommandations du CSMI.
MON VACCIN CONTRE LA COVID-19 EST-IL AUTOMATIQUEMENT REPRIS DANS MON CVE?
Oui, vos données de vaccination contre la COVID-19 qui vous ont été administrées au Grand-Duché du Luxembourg sont, une fois votre consentement donné, automatiquement intégrées dans votre Carnet de Vaccination Electronique.
QUELS SONT LES AVANTAGES DU CVE POUR MON ENFANT?
Vous recevez des notifications de rappel de vaccin pour votre/vos enfant(s).
EST-IL POSSIBLE DE TRANSFÉRER LES DONNÉES DE MON CVE VERS MON DSP (DOSSIER DE SOINS PARTAGÉ) ?
Oui, les données enregistrées dans votre CVE peuvent être automatiquement transférées vers votre DSP, si vous le souhaitez.
Pour cela, connectez-vous à votre CVE, puis accédez à la rubrique "Mes consentements" et cochez la case "Je consens à l’utilisation du DSP".
En faisant cela, vous autorisez l’envoi automatique du CVE sous format PDF vers votre DSP. Chaque mise à jour de votre carnet (nouvelle vaccination, changement de statut vaccinal) déclenche le dépôt d’un nouveau document actualisé dans votre DSP.
QUESTIONS GÉNÉRALES
QUELS SONT LES OBEJCTIFS DU CVE ?
Les objectifs généraux du CVE sont:
- faciliter l'accès aux informations du statut vaccinal
- simplifier la gestion du programme vaccinal
- améliorer la gouvernance en matière de stratégie vaccinale
QUELS SONT LES AVANTAGES DU CVE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ?
- Historique vaccinal facilement accessible en ligne
- Support à l’indication vaccinale y compris échéance des rappels
- Traçabilité vaccinale et pharmacovigilance (date vaccination, numéro de série, lot du vaccin, date de péremption)
- Gestion des stocks facilitée – diminution de la charge administrative
COMMENT PUIS-JE ACCEDER AU CVE D’UN PATIENT?
L’accès à l’application se fait via le portail eSanté. La recherche du CVE d’un patient spécifique s’effectue via son matricule ou son nom. Il est prévu que l’accès au CVE soit intégré au logiciel métier du professionnel.
QUI ENREGISTRE LES DONNEES DANS LE CVE ?
C’est le médecin vaccinateur qui les enregistre lors de l’administration du vaccin en scannant le code-barres (Datamatrix) du vaccin. Les données du vaccin (nom, numéro de lot, numéro de série et date de péremption sont repris automatiquement.
QUI ENREGISTRE LES VACCINS ANTERIEURS ET L’HISTORIQUE VACCINAL ?
Le médecin vaccinateur a la possibilité de créer un historique vaccinal à partir de certificats de vaccination et/ou de la carte jaune.
COMMENT SCANNER LE CODE-BARRES DU VACCIN ?
L'Agence eSanté fournit gracieusement à chaque médecin vaccinateur, un scanner de code-barres (douchette). Il y a aussi la possibilité de le scanner via la caméra de type webcam (intégrée ou externe) de l'ordinateur.
QUE FAIRE EN CAS DE VACCINATION D’UN PATIENT NON RÉSIDENT ET NON AFFILIÉ ?
Le CVE est prévu pour les personnes qui sont assurées au Luxembourg ou qui y résident.
COMMENT SERA-T-IL GARANTI D’AVOIR UN DOCUMENT VALIDE PRÉSENTABLE AUX DOUANES ÉTRANGÈRES ?
Des travaux d’alignement aux directives internationales sont en cours.
LES VACCINS CONTRE LA COVID-19 SONT-ILS AUTOMATIQUEMENT REPRIS DANS LE CVE?
Oui, les données de vaccination contre la COVID-19 enregistrées dans MSVAC sont, une fois le consentement du patient donné, automatiquement intégrées dans son Carnet de Vaccination Electronique.
LE CVE VA-T-IL REMPLACER LA CARTE JAUNE?
Non, la carte jaune reste en vigueur; les deux systèmes cohabitent dans un premier temps.
PEUT-ON IMPRIMER LE CVE POUR LE PATIENT?
Oui l’impression du CVE est possible.
LE CVE GENERE-T-IL EGALEMENT UNE NOTIFICATION DE RAPPEL AUTOMATIQUE POUR LE MEDECIN ?
Non le système n’envoie pas de notification au médecin. Par contre, le médecin pourra accéder au statut vaccinal (vaccin à jour, vaccin à rappeler, etc…) dans le CVE de chaque patient. Les notifications sont envoyées via SMS ou e-mail aux patients.
LE SYSTEME D'AIDE A LA DECISION COMPREND-IL AUSSI DES RECOMMANDATIONS POUR LE RATTRAPAGE VACCINAL?
Le système d’aide à la décision intégre le calendrier vaccinal national ainsi que les recommandations du CSMI (Conseil Supérieur des Maladies Infectieuses). Sur cette base, une aide à la décision vaccinale est mise à disposition ainsi qu'un rattrapage vaccinal.
QUI DES AUTORITES CENTRALES AURA ACCES AU FICHAGE DES « NON-VACCINES » ? DANS QUELLES CIRCONSTANCES ET DANS QUEL BUT ?
Il ne s’agit pas ici d’avoir accès au fichage des non-vaccinés. La Direction de la santé va avoir accès à des données agrégées de couverture vaccinale pour certaines catégories de population. Par exemple, il sera possible d’extraire la couverture vaccinale d’une catégorie d’âge spécifique à un moment donné.
Par contre, dans le cas où l’inspection sanitaire est amenée à faire une enquête de contact (p.ex. entourage d’une personne qui a été diagnostiquée comme ayant une méningite ou une rougeole) il arrive que l’information vaccinale ne soit pas disponible pour les personnes qui sont identifiées comme des contacts. Dans ces cas spécifiques, avec une procédure d’accord, les informations vaccinales de ces personnes pourront être vérifiées pour consulter leur statut vaccinal.
LE PATIENT DOIT-IL AVOIR UN DSP POUR POUVOIR ACCEDER A SON CVE ?
Non, cela n’est pas nécessaire.