QUESTIONS GÉNÉRALES
Qu’est-ce qu’un Dossier de Soins Partagé ou DSP?
Le DSP est votre dossier de santé électronique gratuit, personnel et sécurisé. Il regroupe à un seul et même endroit, les informations essentielles relatives à votre santé.
Vous seul, avez accès à votre DSP, ainsi que les professionnels de santé auxquels vous avez décidé de donner un droit d'accès. Vous pouvez à tout moment voir qui a accédé à votre DSP, à quel moment et quel document a été consulté.
Vous avez également la possibilité de masquer certains documents partagés, et de définir le niveau de confidentialité de certains documents dans le but de limiter leur visibilité à certains professionnels de santé. Vous disposez d’une zone d’expression personnelle dans laquelle vous pouvez déposer vous-même des informations de santé personnelles.
Vous pouvez également décider à tout moment de fermer votre DSP.
Quelles informations seront contenues dans le DSP ?
Le DSP ne contient pas de document à sa création, mais va s’étoffer au fil du temps dès qu’il aura été activé.
Le DSP regroupera les données de santé utiles et pertinentes nécessaires à une prise en charge optimale, renseignées par les différents professionnels de santé intervenant dans votre parcours de soins de santé.
Le DSP peut contenir par exemple :
- vos résultats d’analyses de laboratoire
- votre groupe sanguin
- vos allergies éventuelles
- les médicaments et autres traitements que vous prenez
- vos résultats d’examens radiologiques
- vos comptes-rendus d’hospitalisation
- votre expression de volonté p. ex. en matière du don d’organes
- vos rapports de consultations médicales
Qui peut bénéficier d'un DSP ?
Le cadre légal prévoit que chaque personne affiliée à la sécurité sociale luxembourgeoise peut bénéficier d'un DSP. Dans ce contexte, l’Agence eSanté, qui est en charge de créer un DSP pour chaque assuré, enverra progressivement à tous les assurés un courrier d’ouverture du DSP, de façon à ce que chaque assuré ait son DSP.
Que faire en cas d’oubli, de perte ou de vol de mes moyens de connexion ?
En cas d'oubli, de perte ou de vol de vos éléments de connexion personnels, le patient ou professionnel de santé est prié de contacter notre Helpdesk : par email (helpdesk@esante.lu) ou par téléphone (+352 2712 5018 33). Celui-ci vous indiquera la marche à suivre.
Est-ce que je peux fermer mon DSP?
Oui, et pour cela vous avez 3 possibilités:
1) Lors du premier accès à votre DSP: Après avoir activé votre compte eSanté et avoir effectué votre première connexion, vous avez la possibilité de choisir l’option “Je souhaite fermer mon DSP”.
2) À tout moment dans votre DSP: Vous pouvez à tout moment décider de fermer votre DSP en vous connectant à celui-ci et en cliquant sur l’onglet “Traçabilité” et ensuite sur “Fermeture du dossier”.
3) Envoi du formulaire de demande de fermeture: Si vous ne pouvez pas/ne souhaitez pas fermer votre DSP vous-même, vous pouvez demander sa fermeture via le formulaire "Demande de fermeture". Envoyez-le dûment complété et accompagné des pièces justificatives demandées, à l'Agence eSanté.
Nous souhaitons toutefois attirer votre attention au fait que la fermeture de votre DSP risque de compliquer les échanges et partages de vos informations de santé entre les différents professionnels de santé vous prenant en charge.
Si vous changez d’avis, vous pouvez naturellement demander la réouverture plus tard, à n’importe quel moment.
Le refus d’avoir un DSP, change-t-il mes droits de remboursement ?
Ne pas avoir un DSP n'impacte aucunement vos droits de remboursement.
Qui crée mon DSP ?
Votre DSP est créé par l'Agence eSanté G.I.E., l'agence nationale des informations partagées dans le domaine de la santé. C'est une de ses missions légales, transcrites dans l'article 60quater du Code de la sécurité sociale qui précise qu'elle tiendra un DSP à la disposition des patients et des professionnels de santé.
Elle créé un DSP pour toute personne affiliée à la sécurité sociale luxembourgeoise.
Le DSP, remplace-t-il le dossier médical que gère le médecin de famille ou un autre professionnel de santé qui me prend en charge ?
Non, le DSP ne remplace pas le dossier médical tenu par le professionnel de santé (libéral ou institutionnel) : celui-ci continuera à étoffer son dossier médical avec les notes prises lors d’une consultation, et n’en extraira que les informations pertinentes pour les déposer dans le DSP.
A qui s’adresser pour avoir plus d’informations sur le DSP ?
Des informations plus détaillées sur le DSP sont disponibles sur notre site web, ou peuvent être demandées à notre Helpdesk par e-mail : helpdesk@esante.lu.
Je n'ai pas d'ordinateur et/ou ne me sens pas à l’aise avec les outils digitaux et j'aurais besoin d’un accompagnement pour m'initier à la gestion de mon DSP. Que faire ?
Nous pouvons vous proposer 3 solutions :
1. Vous pouvez vous mettre en relation avec notre équipe du Helpdesk, qui est à votre disposition :
- par téléphone: au numéro (+352) 2712 50 1833
- par e-mail : helpdesk@esante.lu
- en prenant un rendez-vous pour le guichet 12 (ouvert les lundis et mercredis de 8h00 à 12h00) localisé au sein du bâtiment des assurances sociales
2. Vous pouvez vous faire accompagner dans la gestion de votre DSP par un «assistant DSP» : c'est une personne de confiance de votre entourage que pouvez désigner dans votre DSP. Cette personne a les mêmes droits d’accès que vous-même.
3. Vous pouvez à tout moment donner accès au professionnel de santé, par exemple votre médecin, au moment de votre consultation, en lui donnant votre «code présence». Ou l'enregistrer dans votre cercle médical de confiance pour lui donner un accès permanent qui restera valide tant que vous ne le changez pas.
Le DSP est-t-il obligatoire?
Non, le DSP n'est pas obligatoire, sauf si vous avez signé une déclaration avec un médecin référent.
De manière générale, avoir un DSP est conseillé, puisqu'il regroupe vos données de santé essentielles et facilite ainsi le suivi et la coordination de vos soins de santé. Chacun peut fermer son DSP à tout moment, mais également en redemander sa réouverture par la suite.
Existe-t-il une application pour smartphone pour accéder au DSP?
Oui, l'application mobile MyDSP est téléchargeable dans l'AppStore ou sur GooglePlay.
Quels sont les avantages à disposer d'un DSP?
Avoir un DSP vous apporte plusieurs avantages :
- Toutes vos informations de santé essentielles sont centralisées à un seul endroit, et donc :
- vous n’avez plus besoin de les mémoriser.
- vous n’avez plus besoin d'emmener des documents d’un médecin à l’autre.
- les professionnels de santé ont directement vos données de santé à portée de main.
- cela facilite des soins optimaux, au mieux adaptés à votre état de santé.
- Si vous changez de médecin, celui-ci peut avoir directement accès au contenu, si vous lui accordez le droit d’accès.
- Le DSP peut même sauver votre vie : en cas d’urgence médicale, les professionnels de santé qui vous prennent en charge ont directement accès à vos données essentielles, si vous avez enregistré votre consentement dans votre DSP.
INFORMATIONS ET DOCUMENTS CONTENUS DANS MON DSP
Où puis-je visualiser les données contenues dans mon DSP ?
Dans la rubrique "Synthèse" sous l'onglet "Mes derniers documents" vous pouvez consulter les documents récemment déposés dans votre DSP.
Dans la rubrique “Vue Documentaire” vous pouvez consulter vos données de santé, classées dans des répertoires selon le type de documents (résultats d’analyses, rapport médical, compte-rendu d’hospitalisation, examens radiologiques…).
Puis-je m'opposer à ce qu'une donnée de santé soit déposée dans mon DSP ?
Oui, vous avez le droit de vous opposer à l'échange et le partage d'une donnée de santé auprès du professionnel de santé qui vous prend en charge dans le cadre du colloque singulier. (loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et obligations du patient)
Puis-je décider si une information ou un document doit être confidentiel?
Oui, vous pouvez définir deux niveaux de confidentialité :
- niveau "confidentiel" : dans ce cas, le document est seulement visible par le patient (et/ou son représentant légal), son assistant DSP, son médecin référent, et les professionnels de santé appartenant au Cercle médical de confiance.
- niveau "privé" : dans ce cas, le document est uniquement accessible par le patient et par l'auteur du document (le professionnel de santé ayant émis le document).
Pour savoir comment procéder, veuillez consulter notre guide d'utilisation (p.19)
Je peux déposer moi-même un document dans mon DSP, et comment ?
Vous pouvez déposer un document grâce à la fonctionnalité "déposer un document". Toute information et tout document déposé par vous-même est enregistré dans votre “espace privé”, de façon à ce que ce soit clair pour le professionnel de santé que c’est un document déposé par vous, et non par un professionnel de santé.
Est-ce que je peux supprimer un document présent dans mon DSP ?
Vous ne pouvez pas supprimer un document.
Le professionnel de santé qui a déposé des documents dans votre DSP, garde toujours un droit d'accès à ces documents.
ACTIVATION ET GESTION DES ACCES
J'ai reçu le courrier d'activation de l’Agence eSanté. Que faire maintenant ?
Pour pouvoir accéder à votre DSP, vous devez d'abord activer votre compte eSanté au moyen du code d'activation indiqué dans le courrier que vous avez reçu de l'Agence eSanté.
Pour cela, il suffit d'aller sur notre portail www.esante.lu, dans la rubrique «Patient/Activation compte eSanté».
Ensuite, acceptez les conditions d'utilisation et cliquez sur « Activer mon compte ». Suivez les instructions indiquées (seulement 5 petites étapes) - cela ne vous prendra que 5 minutes.
Vous pouvez aussi activer votre compte eSanté via l'application mobile MyDSP. Cliquez ici pour savoir comment.
Une fois l'activation terminée, vous pourrez accéder à votre DSP et p.ex. y définir les droits d'accès (cercle médical de confiance, accès en urgence, assistant DSP,..) ou enregistrer votre expression de volonté en matière de don d'organe.
L'autre code personnel indiqué dans notre courrier est le code de présence: il est à présenter aux professionnels de santé «indépendants» au moment de vos consultations, afin de leur donner un accès temporaire à votre DSP.
Comment activer mon DSP?
Pour activer votre DSP, vous devez d'abord activer votre compte eSanté sur notre portail www.esante.lu :
Allez sur « Patient / Activation compte eSanté»
Acceptez les conditions d'utilisation et cliquez sur « Activer mon compte »
Suivez les instructions indiquées (seulement 5 étapes) - cela ne vous prendra que 5 minutes.
L'activation peut également se faire avec l'application mobile MyDSP. Cliquez ici pour savoir comment procéder.
Est-ce que je peux tout de suite accéder à mon DSP dès son ouverture ?
Vous pouvez accéder à votre DSP après avoir activé votre "compte DSP", au moyen du code d'activation reçu par courrier de l'Agence eSanté.
Je veux avoir un DSP tout de suite et ne veux pas attendre à ce que l'Agence m'en crée un. Que faire ?
Vous pouvez demander l'ouverture de votre DSP à tout moment.
Il suffit que vous remplissiez le formulaire de demande d’ouverture immédiate d’un DSP et l'envoyiez, accompagné des pièces justificatives demandées, à l’Agence eSanté.
Une fois votre demande traitée, l’Agence eSanté vous envoie une lettre qui contient les codes vous permettant d'accéder à et de gérer votre DSP.
Comment faire pour accéder à mon DSP ?
Si vous avez déjà activé votre compte eSanté (avec les éléments de connexion qui vous ont été envoyés par courrier par l'Agence eSanté), il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le portail www.esante.lu, puis accéder au service DSP. C'est donc possible à partir de n'importe quel dispositif connecté à internet.
Vous pouvez aussi accéder à votre DSP sur votre smartphone via l'application mobile MyDSP. Cliquez ici pour savoir comment procéder.
Qui a accès au DSP?
L'accès à votre DSP est réservé à :
* vous-même (et, le cas échéant, votre représentant légal)
* les professionnels de santé à qui vous avez donné un accès
* les professionnels de santé qui vous prennent en charge dans le cadre d’un séjour dans un établissement de soins (hôpital, maison de soins, centre de réhabilitation…)
* votre assistant DSP (si vous en avez désigné un)
Vous réglez les droits d'accès au sein de votre DSP même, et pouvez les changer à tout moment.
A tout moment vous pouvez voir qui a eu accès à laquelle des données contenues dans son DSP, et quand.
Les droits d'accès des professionnels de santé sont attribués en fonction de leur spécialisation.
Comment donner accès à mon DSP à un médecin, ou un autre professionnel de santé ?
Un professionnel de santé indépendant peut uniquement accéder à votre DSP si vous lui donnez un accès.
Vous avez 2 possibilités pour faire cela:
- introduire son nom dans votre dossier, au sein du "cercle médical de confiance" (accès permanent qui reste valide tant que vous ne le changez pas)
- lui donner votre code de présence (accès pour 24 heures)
Un professionnel de santé travaillant dans une structure de santé (hôpital, maison de soins, réseau de soins à domicile, etc…) peut accéder automatiquement à votre DSP dans le cadre de votre relation thérapeutique, à moins que vous n’en ayez exprimé votre opposition explicite.
Votre médecin référent se voit attribuer un droit d'accès automatiquement, dès validation de la convention de la déclaration signée avec vous. Il peut accéder à tout moment à votre DSP dès son activation.
Vous pouvez modifier les droits d’accès lors de chaque consultation médicale et/ou à tout moment au sein même de votre DSP.
Qu'est-ce que le "cercle médical de confiance" ?
Le "cercle médical de confiance" est constitué d'un ou de plusieurs professionnels de santé indépendants (hormis le médecin référent) que vous avez expressément déclarés/désignés comme PS vous conseillant dans votre parcours de soins de santé. Par cette désignation explicite, le(s) professionnel(s) de santé concerné(s) reçoit(reçoivent) un accès permanent aux données contenues dans votre DSP. Vous pouvez à tout moment décider de retirer un accès à un PS en le supprimant de votre "cercle médical de confiance".
L’accès au DSP est-il possible de l’étranger par l’assuré? Par un médecin étranger et sous quelle condition?
Vous pouvez accéder à votre DSP n'importe où dès que vous disposez d'un accès internet.
Ceci vaut également pour le professionnel de santé, agréé au Luxembourg, à qui le patient a accordé le droit d'accès. En revanche, un médecin étranger (n'étant pas agrée au Luxembourg) ne peut pas accéder au DSP.
Est-ce que je vois qui s'est connecté à mon DSP ?
Oui, toute action effectuée dans le DSP est tracé, que ce soit pour consulter ou déposer des données de santé. Ainsi, dans la rubrique “Ligne de Vie” vous pouvez voir qui a accédé à votre DSP (affichage nom de personne), quand (affichage date et heure), et pour faire quoi (déposer ou consulter un document).
Est-ce que je peux interdire l'accès à mon DSP à quelqu'un ? Comment ?
Oui, vous pouvez nominativement interdire l'accès à un professionnel de santé (même si celui-ci travaille au sein d'un établissement de soins autorisé à se connecter à votre DSP), en le mettant sur la "liste noire" (blacklist). Un professionnel de santé "blacklisté" ne pourra accéder à votre DSP et donc aux données qui y sont contenues. Une exception doit être mentionnée ici : vous n'avez par contre pas la possibilité de mettre votre médécin référent sur la blacklist.
Qu'est-ce que c'est l'assistant DSP et que peut-il faire? Comment accède-t-il au DSP des personnes qu'il assiste ?
L'assistant DSP est une - ou plusieurs - personne(s) que vous avez désignée(s) pour vous assister dans l'utilisation et la gestion de votre DSP. Dès cette désignation expresse enregistrée dans le DSP, l'assistant DSP a immédiatement accès à votre DSP et jouit des mêmes droits que vous.
Comme tout accès au DSP est tracé, vous verrez à tout moment quand l'assistant DSP a accédé à votre DSP et quelles actions ont été effectuées.
L'assistant DSP doit lui-même posséder d'un DSP. Il accède à votre DSP à partir de la page d'accueil de son propre DSP, auquel il se connecte à l'aide de ses identifiants de connexion personnels, et y sélectionne votre DSP pour lequel il est "assistant DSP".
Un assistant DSP peut-il assister plusieurs patients ?
Oui, une même personne peut être l'assistant DSP de plusieurs patients (par exemple de son père et de sa mère).
Est-ce que je peux désigner un professionnel de santé comme mon "assistant DSP" ?
Vous pouvez désigner comme "assistant DSP" un professionnel de santé en tant que personne privée, non en sa fonction de professionnel de santé.
Pour donner accès à votre DSP à un professionnel de santé en sa fonction de professionnel, vous pouvez le faire de façon suivante :
* introduire son nom dans votre dossier, au sein du "cercle médical de confiance" (accès permanent qui reste valide tant que vous ne le changez pas)
* lui donner votre code de présence (accès limité dans le temps: 24 heures)
Les données du DSP sont elles accessibles à mon patron, aus assureurs, aux banques…?
Non, les données de santé sont uniquement accessibles à des professionnels de santé autorisés d'exercer au Luxembourg si vous leur avez accordé le droit d'accès.
J'ai blacklisté un PS et pourtant il a pu consulter un document dans mon DSP ? Est-ce normal ?
C'est normal si le professionnel de santé concerné est l'auteur du document en question (vous pouvez voir cela en accédant au document : son nom y est alors indiqué en qualité d'auteur), car tout professionnel de santé ayant déposé des documents dans votre DSP pourra toujours accéder à ces documents (mais seulement ceux-là).
Si le professionnel de santé en question n'est pas l'auteur du document, alors nous vous invitons à contacter le Helpdesk de l'Agence, par email (helpdesk@esante.lu) ou par téléphone (au numéro +352 2712 5018 33).
Est-ce que je dois autoriser à chaque fois l'accès à mon DSP ?
Il faut distinguer trois cas de figure:
1. Les personnes enregistrées par vous dans votre DSP en tant qu'assistant DSP, ou professionnel de santé au sein de votre "cercle médical de confiance", ont un droit d'accès permanent à votre DSP, jusqu'au moment où vous supprimez leur droit d'accès respectif.
2. L'accès que vous accordez au professionnel de santé indépendant au moment de votre consultation en lui communiquant votre code de présence, est un accès limité dans le temps (24h). A noter que votre code de présence est à présenter à chaque fois lors de la consultation chez le médecin.
3. Votre médecin référent se voit attribuer un droit d'accès automatiquement, dès validation de la déclaration signée avec vous. Il peut accéder à tout moment à votre DSP dès l'activation de celui-ci.
Quel est le rôle du Professionnel de Santé par rapport au DSP ?
Les divers professionnels de santé intervenant dans votre parcours de soins de santé vont étoffer le DSP des données de santé pertinentes et contribuent ainsi à l'utilité du DSP. Ils auront également un réel rôle d'usage, c'est-à-dire, faire évoluer le DSP en conformité avec leurs pratiques professionnelles.
J'ai un problème de connexion au DSP. Qui contacter ?
Pour tout problème de connexion au DSP, vous pouvez contacter notre Helpdesk, par email à l'adresse : helpdesk@esante.lu, ou par téléphone au numéro (+352) 27 12 50 18 33.
Faut-il installer un programme sur son ordinateur, ou une connexion internet est-elle suffisante?
Vous ne devez installer aucun programme pour pouvoir accéder à votre DSP. Une simple connexion internet suffit.
IMAGERIE MÉDICALE
Comment accéder à une radiologie ou à une autre image médicale?
Pour cela, connectez-vous à votre DSP et cliquez sur la rubrique "Vue documentaire". Dans l'onglet "Par type" cliquez sur "Imagerie médicale".
Vous y aurez accès au compte-rendu lié à l’image.
Pour accéder à l’image même, cliquez sur la rubrique “Key Images…” et sur le bouton “Voir l’examen”.
Qui peut voir mes radiographies ou autres images médicales?
Uniquement les professionnels de santé à qui vous aurez donné un accès à votre DSP, soit via votre code de présence (accès temporaire), soit en les incluant dans votre Cercle Médical de Confiance (accès permanent qui restera valide tant que vous ne le changez pas).
Est-il possible de restreindre l'accès à une image médicale?
Oui, cela est possible. Comme tout autre document contenu dans votre DSP, vous pouvez rendre le compte-rendu ou l'image elle-même confidentiels.
Vous pouvez définir deux niveaux de confidentialité :
· Niveau "Confidentiel" : dans ce cas, le document est seulement visible par le patient (et/ou son représentant légal), son assistant DSP, son médecin référent, et les professionnels de santé appartenant au Cercle médical de confiance.
· Niveau "Privé" : dans ce cas, le document est uniquement accessible par le patient et par l'auteur du document (le professionnel de santé ayant émis le document).
Pour savoir comment procéder, nous vous invitons à consulter les informations détaillées à la page 19 du guide utilisateur.
Est-ce que j'ai accès aux radiographies réalisées dans le passé?
Non. Le DSP ne contient pas d'historique de vos images médicales effectuées avant la création de votre DSP.
Faut-il installer une application spécifique pour voir les images médicales?
Non, ce n'est pas nécessaire. En cliquant sur le lien, une fenêtre s'ouvre automatiquement avec une visionneuse (Xero Viewer) qui contient un lien vers votre image.
SECURITE ET PROTECTION DES DONNEES
Où sont stockées les informations contenues dans mon DSP ?
Les données déposées dans votre DSP sont stockées dans un «coffre fort santé» localisé au Luxembourg.
Une authentification forte des utilisateurs (mot de passe unique comme pour les accès bancaires, carte LuxTrust,…) est nécessaire pour envoyer, lire ou récupérer des informations sur le DSP d'un patient.
Comment sera garantie la sécurité des données contenues dans le DSP ?
Le haut niveau de sécurité et de confidentialité est assuré par l’Agence eSanté par la mise en place de différentes mesures de sécurité autour des principes suivants :
• authentification forte des Utilisateurs habilités pour accéder au Service DSP
• hébergement au sein d’un datacentre établi au Luxembourg et certifié Tier IV et ISO 27001
• mise à disposition d’un DSP unique par Patient identifié de manière unique au travers de l’annuaire référentiel d’identification des Patients, et par application des principes de l’identito-vigilance mis en place au sein de l’Agence eSanté
• accès au Service DSP accordé à chaque Professionnel de santé identifié de manière unique au travers de l’annuaire référentiel d’identification des Professionnels de santé.
Auprès de qui puis-je notifier un problème ou une difficulté, porter réclamation et/ou faire valoir mes droits ?
L’Agence eSanté permet à tout patient concerné et tout professionnel de santé de poser toute question concernant l’utilisation du Service DSP, d’exercer ses droits et de notifier tout problème et déposer toute réclamation, par l’envoi d’un email à :
- confidentiel.sante@esante.lu pour toute demande auprès des membres du pôle identito-vigilance relative au contenu médical du Service DSP, et à l’utilisation des données dans la prise en charge;
- privacy@esante.lu pour toute demande auprès du Chargé de protection des données concernant la protection des données à caractère personnel;
- helpdesk@esante.lu pour toute interrogation concernant l’accès et la connexion au DSP et toute interrogation d’ordre général.
L’Agence eSanté peut également être contactée par courrier postal à l’adresse suivante (à l'attention du service concerné) : Agence eSanté B.P. 2511 L-1025 Luxembourg.
Est-ce que le DSP respecte les droits du patient ?
Oui, le DSP applique les droits du patient définis dans le règlement général de la protection des données (UE 2016/679), le règlement grand-ducal du 6 décembre 2019 précisant les modalités et conditions de mise en place du DSP, et la loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et obligations du patient. De plus, de façon transverse, le DSP respecte le principe d’autodétermination du patient.
L'Agence eSanté accède-t-elle aux données de santé contenues dans mon DSP?
Non, l'Agence eSanté n'a pas accès à vos données. Seul le médecin de l'Agence soumis au secret professionnel et à la déontologie médicale pourrait, uniquement dans le cadre d'une procédure exceptionnelle, y avoir accès. Comme tout accès à votre DSP, cet accès sera aussi tracé nominativement.
Combien de temps les données sont conservées dans mon DSP ?
Les données de santé présentes au sein du DSP sont conservées pendant 10 ans. Après cette période elles sont détruites automatiquement.
Toutefois, votre médecin ou autre professionnel de santé qui vous prend en charge peut déterminer, avec votre accord, que certaines données de santé doivent être conservées à vie. Ces données resteront alors dans votre DSP jusqu'à sa fermeture.
Que deviennent les données du DSP après le décès du patient ? Qui peut y avoir accès ?
En cas de décès du titulaire, l'Agence fermera le DSP de celui-ci dès que le Centre Commun de la Sécurité Sociale lui a communiqué la date du décès ou qu'elle a reçu un certificat de décès. À compter de la fermeture, les données du DSP sont rendues inaccessibles et sont archivées pendant une durée de 10 ans.
MINEURS
Comment activer le compte (DSP) de mon enfant mineur?
Pour activer le compte (DSP) de votre enfant mineur, veuillez suivre les étapes décrites dans le guide accessible ici.
QUESTIONS GÉNÉRALES
Je suis professionnel de santé et ne dispose pas/plus de mes éléments de connexion personnels pour mon "compte eSanté". Que faire pour les recevoir ?
Si vous ne disposez pas/plus de vos éléments personnels de connexion vous permettant d'activer votre "compte eSanté" et d'utiliser les services eSanté, nous vous prions de contacter notre Helpdesk :
- par téléphone : (+352) 2712 5018 33
- par email : helpdesk@esante.lu)
Une fois votre demande traitée par celui-ci, l’Agence eSanté vous envoie une lettre qui contient vos codes d'activation personnels.
Je suis professionnel de santé. Est-ce que mon accès au DSP de mon patient est automatique, ou y a-t-il des démarches à faire ?
Pour pouvoir accéder aux services de la Plateforme eSanté, dont le DSP, vous devez en premier lieu activer votre "compte plateforme eSanté" au moyen des éléments de connexion vous communiqués par courrier par l'Agence eSanté.
Après l'avoir activé, vous bénéficiez d'un droit d'accès :
- automatique et permanent si vous êtes le médecin référent du patient;
- permanent (qui reste valide tant que le patient ne le change pas) si le patient a introduit votre nom au sein du "cercle médical de confiance";
- si le patient vous a communiqué son code de présence, qui vous procure un droit d'accès limité dans le temps (24h).
Je travaille uniquement dans un établissement de santé. Comment se passe mon accès au DSP du patient ?
Si vous travaillez au sein d'un établissement de santé, l'accès au DSP de votre patient se fait, après que vous ayez activé votre "compte Plateforme eSanté", par l’intermédiaire du système d’information de votre établissement à condition que celui-ci ait obtenu l’attestation de conformité de l’Agence eSanté l'autorisant à se connecter à la Plateforme eSanté.
L’usage de la carte LuxTrust ne sera pas requis dès lors que l’authentification forte sera validée à travers les outils métiers des établissements.
Que dois-je envoyer dans le DSP de mon patient ?
Il faut y déposer les données de santé qui sont utiles et pertinentes pour le suivi du patient et pour la coordination des soins de santé à lui prodiguer.
Le DSP contient des informations introduites par le patient lui-même ? Si oui, qui contrôle la pertinence de ces informations ?
Les données déposées par le patient sont enregistrées dans l'"espace privé du DSP du patient, afin que ce soit clair pour vous qu'il s'agit d'informations deposées par lui, et non un professionnel de santé. De ce fait, il n'y pas besoin d'avoir un contrôle de la pertinence de ces données.
Un patient m'a bloqué l'accès à son DSP, puis-je encore voir les documents que j'ai partagés ?
Oui, vous gardez toujours un droit d'accès aux documents dont vous êtes l'auteur, même si le patient a désactivé votre droit d'accès.
Peut-on effacer des éléments du DSP ? Le cas échéant, qui peut le faire ?
Le DSP ne permet pas la suppression de documents et informations présents au sein du DSP. Par une procédure exceptionnelle, pour des situations exceptionnelles, le médecin de l'Agence soumit au secret professionnel et à la déontologie médicale pourra supprimer certains documents, la suppression étant tracée et documentée.
D'autres questions?
Contactez notre Helpdesk par téléphone au (+352) 2712 5018 33 ou par email à l'adresse helpdesk@esante.lu